Nombre de vues (depuis le 24/03/2019)

  • Visitors today : 1
  • Total visitors : 510

Le Students Exchange Program (« SEP ») – Programme d’échange linguistique

bouton s'inscrire

Le SEP est ouvert à tous les étudiants inscrits dans le programme d’enseignement secondaire de l’un des établissements suivants : Collège Saint‐Pierre (Bruxelles) et Sint-Andreaslyceum Sint-Kruis (Brugge).


Le Students Exchange Program (« SEP ») est une initiative émanant de plusieurs Associations de Parents (« AP ») d’établissements d’enseignement libre situés en Belgique.

Ce programme a pour but de permettre des séjours linguistiques de courte durée (maximum une semaine) en immersion entre des étudiants francophones et néerlandophones inscrits dans le programme d’enseignement secondaire de ces établissements.
Outre l’aspect purement linguistique, ce programme a également pour vocation de faire découvrir à nos enfants une autre culture. Il contribuera ainsi à renforcer les liens entre les communautés linguistiques de notre pays.

Le SEP a pour vocation de mettre en place les outils nécessaires à l’organisation des échanges et à dresser la liste des familles d’accueil.
Les AP qui font partie de ce programme et leurs représentants ne procèdent à aucune sélection et n’organisent aucun séjour. Ils n’assument aucune responsabilité quant aux différentes étapes de ces échanges qui se déroulent sous la seule responsabilité des familles concernées.
Le SEP n’a aucune vocation politique ou religieuse et n’est rattaché à aucune association de ce type.

1. Comment cela fonctionne‐t‐il ?

  • 1.1 A qui s’adresse ce programme ?

Le SEP s’adresse à tous les étudiants inscrits dans le programme d’enseignement secondaire de l’un des établissements suivants : Collège Saint‐Pierre (Bruxelles) et Sint-Andreaslyceum Sint-Kruis (Brugge).

  • 1 .2 Modalités du séjour

Les séjours doivent avoir lieu pendant un weekend ou pendant les vacances scolaires. Ils ne peuvent excéder une semaine
Le séjour peut avoir lieu dans la résidence principale ou dans une résidence secondaire de la famille d’accueil mais le lieu devra être précisé à l’avance.
Les séjours se déroulent au sein de la famille d’accueil. L’hôte participe ainsi à toutes les activités de la famille qui doit s’exprimer couramment et correctement dans la langue que souhaite apprendre son hôte.
Les frais de repas et d’hébergement sont pris en charge par la famille d’accueil.

  • 1.3 Réciprocité

Le programme est basé sur la réciprocité. La participation au programme implique donc que vous y êtes inscrits comme « demandeur » d’un séjour linguistique pour votre enfant et comme « famille d’accueil ».
Concrètement, la famille de l’enfant qui a passé un séjour dans une famille d’accueil s’engage à accueillir à son tour, pour une durée équivalente, l’enfant de ladite famille d’accueil et ce, dans un délai d’un an maximum.
Les enfants engagés dans un échange devront être plus ou moins du même âge et partager des centres d’intérêts communs.

  • 1.4 Utilisation des données

En s’inscrivant au programme, les familles d’accueil acceptent que soit rendu public un certain nombre d’informations les concernant et décrivant le profil de l’enfant désireux de participer à l’échange. Si, sur base de ces informations, une famille est intéressée par un échange avec une autre famille, elle enverra un e‐mail à la famille correspondante en vue d’entrer en contact avec elle pour, le cas échéant, organiser l’échange sous leur responsabilité.

  • 1.5 Fiche médicale

Une fiche médicale devra être complétée et remise aux parents en début de séjour.

  • 1.6 Charte

Les participants (enfant et parents) adhérant au programme se conformeront à la Charte.

2. Pour s’inscrire

Pour vous inscrire, vous devez compléter le formulaire via le lien suivant avant le 15 octobre 2018:

Google Form

Les informations à compléter concernent la famille d’accueil et l’enfant qui participeront à l’échange (Un formulaire par enfant).

3. Pour entrer en contact

  • 3.1. Echange de fichiers

Les informations qui sont reprises dans le questionnaire seront partagées avec les autres participants au programme des autres écoles.
En tant que participant au SEP vous recevrez donc également une liste reprenant l’ensemble des profils des élèves participants des autres écoles et de leur numéro d’inscription; ce qui vous permettra d’effectuer votre choix.

  • 3.2. Demande de coordonnées et prise de contact

Vous pourrez ainsi contacter une famille d’accueil participante au programme ou être
contacté par un autre participant. Une fois le contact établi, chacun est libre d’accepter ou de refuser l’échange et ce, dans un délai raisonnable (idéalement 15 jours).

4. Pour réussir l’échange

Afin d’augmenter les chances de succès de l’échange, il est essentiel de bien préparer celui‐ci et d’impliquer votre enfant dans la démarche.
Un contact préalable entre les familles (par téléphone ou, mieux encore, lors d’une rencontre en présence des enfants) est utile afin de s’assurer de la compatibilité entre les adolescents concernés et les deux familles d’accueil mais aussi de se mettre d’accord sur les modalités du séjour telles le lieu effectif où il se déroulera, les activités envisagées,…
L’hôte devra pouvoir être contacté par sa famille durant la durée du séjour.

5. Assurances

Il vous appartient de souscrire pour votre enfant les assurances nécessaires (p.ex : RC familiale, Assistance) et de prévoir, le cas échéant, toutes les couvertures médicales requises ou jugées utiles pendant la durée du séjour de votre enfant.
L’assurance du Collège interviendra en cas d’accident (Dommages corporels).

6. Feedback

A l’issue de l’échange, il sera demandé à chaque famille de répondre à une courte enquête afin qu’elle partage son expérience du programme.
Un feedback pourra être donné par chacune des familles. Un formulaire vous sera adressé à l’issue de l’échange.

Formulaire d’inscription

Charte